Fresh : Une solution flottante pour fournir de l'hydrogène vert

Fresh : Une solution flottante pour fournir de l'hydrogène vert
Louis Dreyfus Armateurs vient de recevoir de la société de classification Korean Register une approbation de principe pour une solution de transport, production, stockage et distribution d’hydrogène à partir d’ammoniac décarboné.
 
Le type de navires que compte industrialiser et commercialiser à partir de 2025 l’entreprise spécialisée dans les services de logistique portuaire n’est pas qu’un simple bateau permettant de transporter de l’ammoniac pour en faire ultérieurement de l’hydrogène vert. Le concept porté par Louis Dreyfus Ports and Logistics se présente comme une solution flottante capable de produire de façon interne le fameux gaz à partir d’ammoniac liquide. Ainsi, il serait exploitable par exemple pour approvisionner en mer ou aux abords des grands ports les gros bateaux fonctionnant à l’hydrogène. Aussi bien avec ce gaz prêt à l’emploi qu’avec de l’ammoniac si les navires clients sont équipés pour utiliser directement ce produit.
 

Livraison du dernier kilomètre

Imaginerait-on parler de « livraison du dernier kilomètre » pour un navire de type Fresh (Floating Renewable Energy Solution for Hydrogen vessel = Solution d’énergie renouvelable flottante pour navire à hydrogène) ? Par l’intermédiaire de son PDG Hyung Chul Lee, la société de classification coréenne n’hésite pas à employer, pour ce programme, cette expression d’habitude utilisée pour parler des livraisons terrestres dans les centres-villes. Il évoque ainsi « une révolution de la logistique du dernier kilomètre en livraison d’hydrogène ».

On comprend mieux pourquoi quand on sait que le futur bâtiment pourrait aussi très bien mouiller l’ancre à proximité des ports pour distribuer à la demande de l’hydrogène à terre, par un moyen ou un autre. Ce qui permettrait de s’affranchir à terre, et/ou dans les entreprises clientes également consommatrices de l’un ou l’autre des 2 produits, des problèmes de sécurité liés à un stockage important.
 

Innovation

Si Louis Dreyfus Ports and Logistics a fait appel à Korean Register pour obtenir une approbation de principe, c’est tout simplement parce que les actuelles règles normatives de classification ne sont pas suffisamment étendues pour l’innovation que constitue la solution Fresh. Avec l’évaluation apportée par la société coréenne, les porteurs du projet peuvent être rassurés concernant la sécurité et la viabilité technique de leur bateau de transport, production, stockage et distribution d’hydrogène.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin. t
Annonces